le direct Musique sacrée

"Que cessent au plus vite les violences au Venezuela"

Ce mercredi 26 février, lors de l’audience générale, le pape François a lancé un appel à la prière pour un retour au calme au Venezuela.

Cela fait maintenant trois semaines que de violentes manifestations ont débuté au Venezuela contre le président Nicolas Maduro. Particulièrement mobilisés, les étudiants qui critiquent sa gestion du pays. Une conférence « pour la paix » doit se dérouler, ce mercredi, en l’absence de la principale figure de l’opposition à l’héritier politique de Hugo Chavez. Le président vénézuélien reste cependant convaincu que « de grands accords vont être conclus » lors de cette conférence.

Lors de son audience générale place Saint-Pierre, le Saint-Père a déclaré suivre « avec grande appréhension ce qui se déroule ces jours-ci au Venezuela ». « Je souhaite vivement que cessent au plus vite les violences et les hostilités », a-t-il ajouté, « et que tout le peuple vénézuélien, à partir des responsables politiques et institutionnels, travaille à favoriser la réconciliation nationale, par le pardon réciproque et un dialogue sincère, respectueux de la vérité et de la justice, capable d’affronter des thèmes concrets pour le bien commun ». Le pape François a ensuite dit prier « pour toux ceux qui ont perdu la vie dans les affrontements et pour leurs familles ». Pour finir, le pontife a appelé chacun a prié par l’intercession de Notre-Dame de Coromoto, pour un retour de la paix et de la concorde dans le pays.