le direct Musique sacrée

Sept tonnes d'aide humanitaire pour les réfugiés d'Erbil en Irak

Ce jeudi 21 août 2014, grâce à Fraternité en Irak, médicaments et compléments alimentaires sont arrivés dans la capitale du Kurdistan irakien via un vol humanitaire français. Une bonne nouvelle pour les dizaine de milliers de réfugiés qui manquent cruellement de soins.

C’est l’association Fraternité en Irak qui est à l’origine de l’opération : deux tonnes de médicaments et cinq tonnes de compléments alimentaires pour les enfants et les femmes allaitantes ont pu être acheminées par vol humanitaire jusqu’à l’aéroport d’Erbil en Irak. De quoi répondre à la liste de besoins urgents établie par les médecins partenaires présents sur place et de quoi aider les déplacés de la plaine de Ninive.

erbil aide réfugiés

« Ces deux tonnes de médicaments sont un apport stratégique pour la santé des réfugiés de la plaine de Ninive », a déclaré le président de Fraternité en Irak, Faraj Benoît Camurat, « nous constatons depuis une semaine que l’accès aux médicaments est l’un des points noirs de cette crise. Les médecins craignent ainsi que la semaine à venir soit celle des épidémies dans ces camps de fortune où vivent des dizaines de milliers de réfugiés depuis maintenant 13 jours ». Et il a ajouté : « Plusieurs personnes, dont des enfants, sont déjà décédées à cause du manque de soins ».

Des consultations gratuites

Grâce au soutien de Fraternité en Irak, une clinique en dur a pu être mises en place le 18 août dernier dans la capitale du Kurdistan irakien. Les réfugiés ont ainsi accès gratuitement à une consultation de médecine générale, mais également à une consultation d’orthopédie-traumatologie, une consultation de gynécologie pour les femmes et les jeunes filles, dans oublier le cabinet dentaire et le laboratoire d’analyses médicales. Les camps de déplacés ont eux aussi leurs unités médicales, il s’agit bien souvent d’églises ou d’écoles qui accueillent aussi bien des chrétiens que des kakaïs, des shabaks que des yézidis, toutes les minorités religieuses chassées de chez elles par les djihadistes de l’Etat islamique.

Source : Fraternité en Irak

>> Mobilisation en faveur des chrétiens d’Irak