le direct Musique sacrée

Le travail pour sortir de la grande pauvreté

10 ans après le rapport intitulé « France précaire », le Secours Catholique interroge de nouveau le lien à l’emploi des personnes accueillies. Le constat: l’emploi salarié est de moins en moins accessible aux plus fragiles.

Emission spéciale « La Voix est Libre » le mardi 12 novembre à 9h05

 

« Le chômage tue ». C’est le titre, on ne peut plus clair et alarmiste, de l’édito de François Soulage pour la revue  Messages de ce mois de novembre. Le Président du Secours Catholique qui évoque les chiffres dévoilés dans le dernier rapport statistiques.  5 millions de Français ont aujourd’hui du mal à trouver un travail qui leur permette de vivre dignement. Pour 2 millions d’entre eux, le salaire est si faible et le nombre d’heures de travail si limité qu’ils arrivent à peine à s’en sortir.

La perte d’emploi: une vie personnelle et familiale qui vole en éclats

« Être privé d’un emploi conduit bien souvent à des situations personnelles extrêmement difficiles », souligne François Soulage. Ce sont ainsi tous les repères qui s’écroulent: divorce, perte de confiance en soi, disparition progressive des liens sociaux, marginalisation… « Le chômage rompt les liens que l’on avait avec le reste de la société, en donnant le sentiment que soudain, nous ne sommes plus capable de sonner à la société ce qu’elle nous a apporté », analyse François Soulage. Et le Président du Secours Catholique de citer le message final de Diaconia: « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».

Des moyens pour développer l’insertion par l’emploi

Le Secours Catholique active depuis plusieurs années de nombreux leviers pour lutter contre le chômage. Parmi eux: l’accompagnement personnalisé et la formation professionnelle. Il existe également aujourd’hui 40 « équipes emploi » qui conseillent les chômeurs dans leur démarche et leur recherche. Autre initiative qui porte ses fruits: les entreprises d’insertion qui intègrent pas le travail des personnes en grande difficulté. Nombre de projets continuent à fleurir, en particulier au niveau des régions.

 

>> Lire le rapport statistiques du Secours Catholique pour 2012

>> « Réinventer le travail », thème des Semaines Sociales de France cette année