le direct Musique sacrée

Le catéchisme de l’Eglise Catholique, prochaine application pour tablettes et smartphones

Elle sera « disponible gratuitement » et « bientôt ». Présentation d’une nouvelle application qui permettra d’approfondir les évènements de la semaine prochaine,  dédiée aux catéchistes.

D’ici peu de temps (la date précise n’est pas encore connue), les utilisateurs de smartphones et tablettes pourront télécharger gratuitement l’application du Saint-Siège « Catéchisme de l’Église Catholique ». Elle sera disponible aussi dans une version résumée, et sans doute en plusieurs langues. C’est l’archevêque Rino Fisichella (photo à droite), président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, qui a présenté le 19 septembre dernier, dans la Salle de Presse du Saint-Siège, cette dernière trouvaille technologique du Vatican.

Le catéchisme a portée de main

« Nous sommes particulièrement contents d’avoir atteint cet objectif, avec le soutien généreux de la Conférence Episcopale Italienne », s’est félicité Mgr Fisichella, « qui permettra d’avoir a portée de main aussi bien le catéchisme de l’Église Catholique que son résumé avec la possibilité de consulter facilement des textes, des références bibliques (version de la Bible Cei 1974 et 2010), de rechercher des termes précis et des textes de référence, avec l’opportunité de les transférer via Facebook, Twitter, et autres ».

Un instrument qui « viendra en aide à ceux qui désirent mieux connaître la foi transmise pendant des siècles et le patrimoine doctrinal et spirituel condensé dans ces pages ».

L’archevêque a ensuite généreusement salué l’engagement des catéchistes, dont la majorité « sont certainement les femmes ». Il a reconnu la « grande passion et la grande générosité » offerte par ces bénévoles pour accomplir « une œuvre authentique d’évangélisation » dans les paroisses. Mgr Fisichella a remarqué toutefois « le besoin d’une formation toujours plus directe, une formation qui prenne le plus possible en considération les éléments basiques de la catéchèse, de son renouvellement et aussi des contenus de la foi ». Un besoin auquel pourra répondre cette nouvelle application.

Éradiquer « l’analphabétisme de la foi »

La période de sortie de cette nouvelle application est hautement symbolique : en pleine Année de la Foi, à 50 ans de l’ouverture du Conseil Vatican II, 20 ans après la publication du catéchisme de l’Église Catholique et à quelques jours de 3 évènements consacrés à la catéchèse.

En effet, la semaine prochaine, les catéchistes du monde entier seront les invités d’honneur du Vatican :

– le 25 septembre a lieu le Conseil International pour la catéchèse, pour définir les nouveaux objectifs de la catéchèse.

– du 26 au 28 septembre se tient le Congrès International des Catéchèses. Sont attendus dans la salle Paul VI plus de 1600 participants, répartis en 104 délégations venant de 50 pays différents. Le moment le plus attendu est certainement la catéchèse du Pape François, le 27 septembre à 17h.

– les Journées des Catéchistes se déroulent les 28 et 29 septembre. Au programme : catéchèses données dans toutes les églises de Rome par 14 évêques à des groupes de même langue (pour le français, ce sera le Cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux,  et Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris), confessions, adorations eucharistiques et messe célébrée par le Pape le dimanche 29 à 10h30. Près de 100 000 personnes sont attendues.

Pour Mgr Fisichella, il est essentiel que le catéchisme sache « conjuguer le mûrissement dans la foi et le témoignage concret de vie. Nous constatons que cela vient à manquer; et c’est pour cela qu’on parle d’un profond analphabétisme de la foi et d’une incapacité à se sentir appartenir à la communauté des croyants ». Pendant ces différents rendez-vous, il faudra selon lui « comprendre quelles nouvelles technologies seront à étudier pour permettre une action plus efficace de la catéchèse ».

Sources : Radio Vaticana, korazym.org