Surprise et respect: les réactions se multiplient après l'annonce de renonciation de Benoît XVI
« Une décision lucide, un acte particulièrement courageux » – Déclaration de Mgr André Vingt-Trois après l’annonce de renonciation du pape Benoît XVI. Tour d’horizon des réactions avec le reportage d’Eléonore Veillas Rue du Bac à la chapelle de la médaille miraculeuse, aux MEP, à la CEF: Réécouter le reportage d’Eléonore Veillas « En prenant cette…
« Une décision lucide, un acte particulièrement courageux » – Déclaration de Mgr André Vingt-Trois après l’annonce de renonciation du pape Benoît XVI. Tour d’horizon des réactions avec le reportage d’Eléonore Veillas
Rue du Bac à la chapelle de la médaille miraculeuse, aux MEP, à la CEF: Réécouter le reportage d’Eléonore Veillas
« En prenant cette décision, le pape Benoît XVI a brisé un tabou, il a rompu avec plusieurs siècles de pratique… Ce n’est pas une surprise, il l’avait annoncé dans son livre sorti il y a 2 ans et demi« , a déclaré le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris qui a qualifié cette décision de « lucide et d’acte particulièrement courageux« . « Son endurance physique était très éprouvée« , a ajouté Mgr Vingt-Trois, « pour nous, évêques, c’est un événement tout à fait considérable, en raison de la personnalité du pape ».
« Un coup de tonnerre dans un ciel serein« : c’est ainsi que Mgr Angelo Sodano, doyen des cardinaux, a qualifié l’annonce de démission du pape Benoît XVI.
Le chef spirituel des anglicans dit avoir « le coeur lourd« , mais « comprendre » la démission de Benoît XVI.
« Au moment où Benoît XVI renonce à ses fonctions, je tiens à exprimer ma reconnaissance pour la confiance qu’il a toujours montrée à l’égard de notre communauté de Taizé. Depuis qu’il est pape, il m’a reçu chaque année en audience privée. Et, il y a seulement six semaines, le 29 décembre, il nous a chaleureusement accueillis, avec les dizaines de milliers de jeunes de notre rencontre européenne, pour une prière sur la Place Saint Pierre. Quinze jours plus tard, il qualifiait cette prière de « moment de grâce où nous avons pu expérimenter la beauté d’être un en Christ. Pendant cette prière, nous étions ensemble tournés vers la Croix du Christ et c’était comme une image de tout son ministère : chercher à rendre les chrétiens attentifs à ce qui est au cœur de la foi. Il m’a dit un jour combien il appréciait que, à Taizé, les jeunes soient orientés vers l’essentiel. Et comme je lui demandais quel était l’essentiel, il a répondu : une relation personnelle avec Dieu. Dans un temps de profonds changements dans le monde, il n’est pas facile de discerner quel sera le visage de l’Église de demain. Alors le pape Benoît XVI a voulu, à travers ses lettres encycliques et son enseignement, centrer tout son ministère sur les fondements de la foi. C’est à partir de là seulement que l’Église pourra trouver comment vivre dans le monde contemporain » – Déclaration de Frère Alois, prieur de Taizé.
« Une décision éminemment respectable« pour le président français François Hollande.
« Un choc immense, inouï » pour Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate.
« Un geste très courageux » qui « va ouvrir une nouvelle époque de la vie de l’Eglise » pour le président du MoDem, François Bayrou.
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé son « plus grand respect » pour Benoît XVI.