Conclave : le bilan de cette première journée
Deux fumées noires, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège affable lors d’une conférence donnée ce mercredi 13 mars, les familles des papabili vivant une attente délicate, Radio Notre Dame vous propose de faire le point sur la première journée de ce Conclave. Une entrée en Conclave « surhumaine » Citant Pascal, notre éditorialiste Gérard…
Deux fumées noires, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège affable lors d’une conférence donnée ce mercredi 13 mars, les familles des papabili vivant une attente délicate, Radio Notre Dame vous propose de faire le point sur la première journée de ce Conclave.
Une entrée en Conclave « surhumaine »
Citant Pascal, notre éditorialiste Gérard Leclerc a vu dans le début de ce Conclave, quelque chose de surhumain. Au coeur de « cette beauté romaine », les cardinaux nous ont offert, comme entrée en matière, une célébration impressionnante et émouvante. Avant de s’enfermer dans la chapelle Sixtine pour un Conclave dont seul l’Esprit Saint connait la durée !
Deux fumées noires
Après une journée de vote, aucun cardinal n’a encore été désigné comme 266ème successeur de Pierre. Les cardinaux électeurs devraient se prononcer sur les critères suivants, comme il l’a été dit dans notre édition spéciale du matin animée par Louis Daufresne : un pape qui sait gouverner, qui adaptera l’annonce de l’Evangile à la mondialisation et aux bouleversements sociétaux.
En attendant cette élection, les familles des différents papabili n’envisagent pas cette perspective avec joie. On se rappelle des mots du frère de Benoît XVI, le père Georg Ratzinger, qui s’était exprimé : « Pas lui ! » Il est vrai qu’un pape n’a plus de vie privée une fois élu et n’a plus forcément la possibilité de passer des moments avec ses proches. L’autre vision d’une élection en somme…
Du côté des fidèles, présents hier soir pour l’entrée en Conclave, l’attente se fait sentir et selon Béatrice Stella, co-fondatrice de Paroles de Catholiques, en direct avec nous ce matin, le meilleur pape sera celui qui nous fera progresser dans la foi.
Une conférence de presse placée sous le signe du Saint-Esprit…et de la bonne humeur
Dans l’après-midi de ce 13 mars, c’est un Père Federico Lombardi souriant, affable voire blagueur qui a reçu la presse internationale au cours d’une conférence de presse.Témoignant d’un climat serein et joyeux, le directeur de la salle de Presse du Vatican n’a pas manqué de témoigner de son émotion lors de l’entrée en Conclave de la veille. Elément important, il a déclaré que la messe d’inauguration du nouveau pape pourrait vraisemblablement avoir lieu le 19 mars prochain. Prochain point presse le jeudi 14 mars. D’ici là, et d’ici la fameuse fumée blanche, « on verra bien », comme le disait Pierre Moracchini, un de nos envoyés spéciaux à Rome.
Radio Notre Dame se mobilise pour vous faire suivre au plus près ce Conclave et vous donne rendez-vous tous les jours jusqu’à l’élection du futur souverain pontife, dès 7h30 jusqu’à midi, et de 16h30 à 17h30.