En direct : l’entrée des cardinaux en Conclave – Une première fumée noire
Le conclave, c’est parti ! Les cardinaux vont entrer en procession dans la chapelle Sixtine pour le début du Conclave. Avant que les portes ne se referment sur eux, les cardinaux-électeurs vont prêter serment de silence, la main sur l’Evangile. Ce serment permet de respecter la confidentialité sur l’élection que ce soit au niveau des…

Le conclave, c’est parti !
Les cardinaux vont entrer en procession dans la chapelle Sixtine pour le début du Conclave. Avant que les portes ne se referment sur eux, les cardinaux-électeurs vont prêter serment de silence, la main sur l’Evangile. Ce serment permet de respecter la confidentialité sur l’élection que ce soit au niveau des résultats, ou bien en ce qui concerne les ingérences de l’extérieur.
16h27 : Les cardinaux sont réunis dans la chapelle Pauline, construite par Paul II en 1537, sous deux fresques du peintre Michel Ange.
16h39 : Chantant la litanie des Saints, les cardinaux ont entamé leur procession qui les conduira de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine, aménagée pour les accueillir durant toute la durée du Conclave.
16h40 : Les cardinaux entrent deux par deux dans la chapelle Sixtine. Ce sont les cardinaux de la Curie qui ouvrent et ferment la procession. Les premiers à rentrer sont les cardinaux Versaldi et Harvey, alors que le cardinal Ré entrera le dernier.
16h49 : Tous réunis et installés dans la chapelle, les cardinaux entonnent le Veni Creator, le chant de la liturgie de la Pentecôte. Tous sont assis devant le célèbre Jugement dernier de Michel-Ange.
16h50 : Le cardinal Ré, le doyen des 115 cardinaux-électeurs, a pris la parole et ouvre le Conclave en rappelant à travers une prière officielle, les règles de l’élection pontificale. Il prête ensuite serment de silence. Les autres cardinaux font ensuite de même, un par un, la main droite posée sur l’Evangile.
17h10 : Le cardinal Barbarin, primat des Gaules et archevêque de Lyon vient de prêter serment.
17h11 : Le cardinal Ouellet, un des favoris de ce Conclave, vient lui aussi de prêter serment de silence, la main droite posée sur l’Evangile. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France s’est avancé dans la procession qui conduit les cardinaux devant l’Evangile où ils prêtent serment.
17h20 : Les prestations de serment se poursuivent avec celle du cardinal Tauran, le prélat bordelais qui prononcera le fameux « Habemus Papam ».
17h29 : Les cardinaux ont fini leurs prestations de serment. Voici venu le moment de la fermeture des portes, l’Extra Omnes.
17h31 : Tous les visiteurs étrangers au Conclave sont sortis de la chapelle Sixtine.
17h33 : Mgr Guido Marini, le maître de célébrations s’avance pour fermer les portes.
17h34 : Les portes se sont fermées sur les 115 cardinaux, et ce jusqu’à la fin du Conclave. Les fidèles ont pu suivre ce moment clé de l’Eglise sur les écrans géants installés place Saint Pierre. Tous les regards sont désormais tournés vers la cheminée de la chapelle Sixtine.
19h43: Une permière fumée sort de la cheminée, elle est noire. L’unique vote de la journée n’a pas permis de désigner un nouveau pape.