"Benoît XVI voulait aller aux JMJ de Rio… Certains éléments ont pu accélérer sa décision"
L’Académicien et évêque d’Angoulême, Mgr Claude Dagens évoque Benoît XVI, sa renonciation et sa dernière journée de pontificat « Je suis partagé entre l’admiration et des questions, une certaine inquiétude », a déclaré l’évêque d’Angoulême, en ce jeudi 28 février, dernier jour de pontificat du pape Benoît XVI. Répondant à Pierre Moracchini, Mgr Claude Dagens parle d’admiration…
L’Académicien et évêque d’Angoulême, Mgr Claude Dagens évoque Benoît XVI, sa renonciation et sa dernière journée de pontificat
« Je suis partagé entre l’admiration et des questions, une certaine inquiétude », a déclaré l’évêque d’Angoulême, en ce jeudi 28 février, dernier jour de pontificat du pape Benoît XVI. Répondant à Pierre Moracchini, Mgr Claude Dagens parle d’admiration « pour le réalisme, le courage et l’humilité de cet homme », admiration aussi pour « la rigueur de cette décision ». Mais l’Académicien s’interroge « parce qu’on ne peut pas exclure que même si la décision a été prise intérieurement en conscience, il a pu se trouver des éléments qui ont accéléré la décision »
Réécouter Le Grand Témoin
Et Mgr Dagens de souligner que, fin janvier, le pape semblait bien décidé à aller aux JMJ de Rio.
L’évêque d’Angoulême a par ailleurs évoqué le synode sur la nouvelle évangélisation auquel il a participé en octobre dernier: « La question d’une évangélisation renouvelée est universelle… Le message final avait beaucoup de souffle… Il y avait une grande distance entre ce message d’intensité chrétienne et les déclarations un peu préfabriquées de certains cardinaux au début du synode ».
Ne mâchant pas ses mots, Mgr Claude Dagens a également évoqué le futur conclave et le fonctionnement du Vatican: « Le Vatican, c’est un monde », a-t-il souligné, « et dans ce monde, il y a des profils de carrière ».
« Le nouveau pape va être élu quelques jours avant Pâques, il sera placé sous le Mystère pascal ».
Le portrait de Mgr Claude Dagens par Marion Duchêne (copyright):
C’est dans les quartiers populaires de Bordeaux que Claude Dagens voit le jour en 1940. Des racines girondines donc, mais aussi pyrénéennes. Son père, fonctionnaire municipal, lit Anatole France et la presse socialisante. Fils unique, il fait la fierté de vos parents croyants. Il faut dire qu’il est un élève brillant. A l’âge de 19 ans, il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure. L’agrégation de Lettres classiques en 1963, des études d’archéologie chrétienne à Rome, l’enseignement dès 1964 : il s’oriente petit à petit vers la carrière universitaire. Mais c’était sans compter les rencontres providentielles et l’appel de Dieu.
Première rencontre marquante pour Claude Dagens, celle de l’un des ses maîtres, l’historien spécialiste de saint Augustin, Henri Marrou… Par la suite, ce sont les Pères de l’Eglise des premiers siècles qui deviennent, pour lui, des sources d’inspiration, tout comme la lecture de Charles Péguy qui le confirme dans sa volonté d’ « inscrire la foi chrétienne dans la culture de son temps »… Ce n’est donc sans doute pas anodin si Mgr Claude Dagens choisit de faire sa thèse sur le pape Saint Grégoire le Grand… « Il m’a appris l’espérance en des temps d’épreuves », répète-t-il… En 1967, l’agrégé de Lettres décide donc d’entrer au séminaire des Carmes et de suivre études de théologie… Mai 68 ? Le jeune séminariste, issu de la mouvance de Communio, ne le voit pas d’un très bon œil… Plus encore, il en dénonce les limites dans une tribune du Monde, intitulée « Aller à l’essentiel »… Plus tard, dans son livre « Eloge de notre faiblesse », le Père Claude Dagens parle de crise culturelle et spirituelle… 4 octobre 1970 : jour de son ordination sacerdotale… Durant 2 ans, il est prêtre à Saint Jacques du Haut Pas à Paris, tout en continuant à enseigner le grec biblique et l’histoire des origines chrétiennes… Pendant 15 ans, le Père Claude Dagens est professeur d’anthropologie chrétienne au séminaire diocésain de Bordeaux… En 1987, il est nommé évêque auxiliaire de Poitiers, avant de prendre la tête du diocèse d’Angoulême 6 ans plus tard… « Devenant prêtre, j’ai renoncé à une carrière universitaire… Devenant évêque, j’ai renoncé à tout calcul hiérarchique », aime à répéter Mgr Dagens… Pas de carriérisme donc, mais un attachement à la source, Jésus, et à l’adoration eucharistique… L‘évêque d’Angoulême tient à se situer au-dessus des clivages traditionnalistes/progressistes, préférant se définir comme « homme de tradition » : il le dit et il l’écrit, en 1996, dans « la Lettre aux catholiques de France », lettre récompensée par l’Académie française et traduite en 7 langues… « N’ayons pas peur de dialoguer large avec des gens qui ne partagent pas notre foi, mais sont capables de voir de quelles énergies celle-ci est porteuse », lance Mgr Claude Dagens, qui succède à l’historien René Rémond sous la coupole, le 17 avril 2008… S’exprimant récemment sur la renonciation de Benoît XVI, Mgr Claude Dagens s’est dit surpris… Il a aussi évoqué le prochain conclave : « Je souhaiterais qu’il soit possible qu’on comprenne que l’Evangile est pour tous les peuples du monde »… Et Mgr Claude Dagens de s’interroger : « Pourquoi pas un pape venant d’un autre continent que l’Europe ? »