27.02.13 Catégorie(s) : Vie de l'Eglise

Benoît XVI fait ses adieux: "Dieu nous aime, mais il attend aussi que nous l'aimions… Le pape appartient à tous"

Plus de 100 mille personnes rassemblées sur la place Saint Pierre. A revivre sur notre site en compagnie d’Elodie Chapelle et Grégory Solari. Réécouter l’édition spéciale « Dernière audience de Benoît XVI » présentée par Elodie Chapelle   Non sans émotion, mais avec beaucoup de sérénité, Benoît XVI, très touché, a remercié de tout coeur la foule:…

Plus de 100 mille personnes rassemblées sur la place Saint Pierre. A revivre sur notre site en compagnie d’Elodie Chapelle et Grégory Solari.

Réécouter Réécouter l’édition spéciale « Dernière audience de Benoît XVI » présentée par Elodie Chapelle

 

Non sans émotion, mais avec beaucoup de sérénité, Benoît XVI, très touché, a remercié de tout coeur la foule: « Je vois l’Eglise vivante« , a-t-il déclaré, remerciant « le Créateur pour le beau temps« .

« Moi aussi je sens dans mon coeur de devoir remercier Dieu qui alimente le foi de son peuple« , a ajouté le Saint Père, « mon âme s’élargit pour embrasser toute l’Eglise dans le monde… je sens combien il faut porter tous dans la prière, dans un présent qui est celui de Dieu … En ce moment, il y a en moi une grande confiance, la Parole de force de l’Evangile est la vie de l’Eglise« .

Evoquant le 19 avril 2005 et son élection, Benoît XVI a affirmé: « Quand il y a presque 8 ans, j’ai accepté ce ministère pétrinien, j’ai eu la grande certitude qu’Il m’a toujours accompagné… J’ai eu sa consolation, sa lumière et son amour… Dieu nous aime, mais il attend aussi que nous l’aimions« .


 

« Chaque jour, j’ai porté chacun de vous dans ma prière avec un coeur de Père »

« Oui, le pape n’est jamais seul… Le pape appartient à tous et beaucoup se sentent proches de lui« .

Benoît XVI a remercié tous ceux, « grands de ce monde » et « personnes simples » qui lui ont adressé une lettre « du coeur« .

« Je continuerai à accompagner le chemin de l’Eglise avec la prière et la réflexion » a enfin affirmé Benoît XVI, « je vous demande de ne pas m’oublier et surtout de prier pour les cardinaux…. Que le Seigneur les accompagne de la lumière et de la force de son esprit« .

 

Le texte de Benoît XVI:

Chers frères et sœurs,

En ce moment, je voudrais surtout rendre grâce à Dieu qui guide et fait grandir l’Église, qui sème sa Parole et nourrit ainsi la foi de son peuple. Je remercie toutes les personnes qui, avec générosité, m’ont aidé et m’ont été proches durant mon pontificat. Ces derniers mois, j’ai senti que mes forces avaient diminué et j’ai demandé à Dieu de m’éclairer pour prendre la juste décision pour le bien de l’Église. Je vous remercie pour le respect et la compréhension avec lesquels vous l’avez accueillie. Je continuerai à accompagner le chemin de l’Église par la prière et la réflexion. En cette Année de la foi, je vous invite à renouveler votre ferme confiance dans le Seigneur et à vous sentir aimés de Dieu qui nous a montré son amour infini. Il guide et soutient toujours son Église. Ne perdons jamais de vue cette vision de foi ! Que votre cœur soit rempli de la joyeuse certitude que le Seigneur est proche de nous et qu’il nous accompagne de son amour !

* * *

Je vous salue cordialement chers pèlerins de langue française, en particulier les personnes venant de France, de Belgique et des pays francophones qui ont voulu m’accompagner en étant présentes ici ou par la radio et la télévision. Je vous demande de vous souvenir de moi devant Dieu et de prier pour les Cardinaux appelés à élire un nouveau Successeur de l’Apôtre Pierre. Priez aussi pour que le Seigneur l’accompagne de la lumière et de la force de son Esprit ! Que Dieu vous bénisse ! Merci.

 

Partagez sur les réseaux sociaux :