le direct Musique sacrée

Pauline Marie Jaricot : le Rosaire Vivant

Pauline JaricotReportage dans Ecclesia Magazine sur la vénérable Pauline Marie Jaricot, à l’origine de l’œuvre pontificale pour la propagation de la foi dont la mise en œuvre du Rosaire vivant en est le signe le plus visible. Elodie Chapelle parcourt dans son reportage la « maison du Rosaire Vivant » où a vécu Pauline Marie Jaricot avec Gaëtan Boucharlat, secrétaire général des Œuvres Pontificales à Lyon.


Réécouter Réécouter l’émission d’Elodie Chapelle

Le Rosaire vivant : la dévotion mariale

Par la mise en place du rosaire vivant, Gaetan Boucharlat nous explique que « la dévotion mariale a été le pilier de la spiritualité de Pauline Marie Jaricot ». Son seul souci étant de « ré évangéliser » par le chapelet. Le secrétaire général des OPM de Lyon explique donc que Pauline Marie Jaricot a eu l’idée de rassembler une quinzaine de personnes qui par un rassemblement de l’ordre d’une fois par mois tireraient au sort l’un des quinze mystères du chapelet. Ainsi chacun médite sur l’un des mystères et récite 10 je vous salue Marie. Le rosaire est donc récité tous les jours, ce qui permet une « ré imprégnation de l’Evangile » qui conduit à une » ré évangélisation ». Après la mort de Pauline Marie Jaricot, Gaetan Boucharlat ajoute qu’en France le rosaire comptait plus de 2 millions d’associés.

Lien avec Sainte Philomène et le Curé d’Ars

Dans la maison du Rosaire Vivant, Gaetan Boucharlat nous fait découvrir la chapelle Sainte Philomène. Vénérée par Pauline Marie Jaricot dont sa guérison à Rome est dû à son intercession, la lyonnaise a peser auprès du pape pour faire reconnaitre la sainteté de la jeune Philomène. Aussi vénérée par le Curé d’Ars, Pauline Marie Jaricot lui apportera des reliques de Sainte Philomène. La famille Jaricot restera très proche du Curé d’Ars et Pauline puisera de cette amitié un « amour de l’eucharistie ».

Pauline Marie Jaricot passe les derniers moments de sa vie endettée et malgré la « dépossession » de son œuvre, elle restera toujours fidèle à l’Eglise. Pauline Marie Jaricot nous lègue un héritage impressionnant dans le cadre de la nouvelle évangélisation pour l’année de la foi.