le direct Musique sacrée

Le projet Aleteia la cathédrale digitale

Louis Daufresne reçoit dans l’émission le Grand Témoin, Olivier Bonnassies, président de la fondation pour l’évangélisation par les médias et directeur de l’association Marie de Nazareth. Retour dans cette émission sur le projet Aleteia qui dans le cadre de l’année de la foi a vocation de devenir la plus grande plateforme d’information catholique de qualité à envergure international.

Réécouter Réécouter l’émission

>> le site Aleteia

 Le projet Aleteia

 Aleteia signifie Vérité en grec. Olivier  Bonnassies est parti du constat d’une « désinformation chrétienne dont le monde catholique est victime ». Alors que l’on recense en France beaucoup « d’initiatives » de particuliers, bloggeur, paroisses… d’un point de vue international, on ne trouve aucuns grand médias chrétiens qui pèse dans l’actualité médiatique sur internet. L’information chrétienne sur internet est donc importante mais elle s’effectue à un « niveau local »limitant ainsi sa portée. Mal référencées sur Google, il faut un certain temps à l’internaute pour trouver des informations chrétiennes de qualité.

 Nos sociétés vivent une « une révolution digitale » rapide dans laquelle « l’Eglise doit être pionnière » dans le cadre de l’évangélisation. Internet est un formidable « support pour transmettre la foi », pour cela Aleteia pourra s’imposer comme « le premier site religieux sur Google » (le projet ambitionne « 30 millions de visiteurs dans 4 ans »). Pour cela « la coopération et la collaboration des médias chrétiens est indispensable ».

 Le projet Aleteia a pour vocation de « servir les producteurs chrétiens » du monde entier et « d’apporter à l’internaute un gain de temps réel » pour une trouver une information chrétienne. Aleteia a en charge de « sélectionner les meilleurs contenus pour trouver en deux clic les réponses chrétiennes les plus fortes ».

 Aujourd’hui le projet compte :

  • 1200 médias et institutions chrétiens dans 15 pays en 6 langues.

Les plus grands médias chrétiens dans le monde (télé, radio, presse) : EWTN (Etats Unis), TV Cançao Nova (brésil)Télé lumière (monde arabe), Canal 13, Yucat et encore beaucoup d’autres

  • Une équipe de 40 intervenants qui « sélectionne les informations chrétiennes les plus opportunes ».

L’objectif est de créer sur le même modèle que Wikipédia « un réseau actif dans la création d’articles de qualités ». La plateforme se veut « participative », des membres pourront intervenir en donnant « leur avis » ou en proposant d’autres « informations chrétiennes plus opportunes ».

 Pour les producteurs, le projet Aleteia leur apporteront une visibilité médiatique, « une audience ». Aujourd’hui le projet a besoin de « contributeurs, collaborateurs avec une compétence réelle ». Olivier Bonnassies fait donc appel à des évêques, prêtres, historiens, spécialistes, universitaires, bénévoles, social média manager… afin de construire ce site dont l’intérêt consiste à « contribuer de façon importante à l’évangélisation ».

 Si vous pensez avoir une véritable compétence pour contribuer à ce projet, écrivez à: philippe.oswald@aleteia.org