le direct Musique sacrée

Quelles avancées techniques pour les handicapés physiques ?

Claude Dumas (directeur du CIREMH- Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap), David Orlikowski (Coordinateur adjoint au CICIT- Centre d’investigation clinique et d’innovations technologiques- à Garches) et Anne Jankowski (Ergotherapete pour l’Ordre de Malte) étaient les invités, ce matin, de Jean-Baptiste Giraud dans l’émission La Voix est Libre.

Il y a, aujourd’hui en France, près de 5 millions d’handicapés dont 2 millions sont dit de mobilité réduite, soit en fauteuil roulant, soit équipé de béquille. Mais qu’appelle-t-on handicap ?

Pour Anne Jankowski, on peut parler de handicap dès que l’on se retrouve en situation difficile dans l’accomplissement de tâche seul.

5 à 6 % de la population française  est concernée par le handicap, le handicap a mobilité réduite concerne encore davantage de personnes.

« En France, on a tendance à réduire le handicap à la défiance explique Claude Dumas , alors que dans les pays anglo-saxons et scandinaves, on peut considérer que vous êtes handicapés parce que l’environnement n’a pas été conçu   pour vous permettre d’avoir une participation sociale. »

 

Réécouter Réécouter l’émission