Saint Paul: le génie du christianisme
Pierre Moracchini reçoit dans le Grand témoin, Patrick Kéchichian. Le critique littéraire revient sur l’actualité politique avec le projet de loi du mariage homosexuel et sur son actualité littéraire avec la sortie de son livre, « Saint Paul, le génie du christianisme ». Réécouter l’émission Le mariage homosexuel Patrick Kéchichian dit suivre avec une « passion effrayée » l’actualité autour…
Pierre Moracchini reçoit dans le Grand témoin, Patrick Kéchichian. Le critique littéraire revient sur l’actualité politique avec le projet de loi du mariage homosexuel et sur son actualité littéraire avec la sortie de son livre, « Saint Paul, le génie du christianisme ».
Réécouter l’émission
Le mariage homosexuel
Patrick Kéchichian dit suivre avec une « passion effrayée » l’actualité autour du mariage homosexuel. Il se scandalise des accusations d’homophobie faite à l’Église. Pour lui, aucune déclaration sur ce débat ne relève de l’homophobie. Patrick Kéchichian explique les progrès de l’Église sur des questions morales et ajoute qu’une analyse de ces questions est à poursuivre. Un autre problème est relevé par l’écrivain qui s’insurge contre une « essentialisation des groupes sexuels », qui regroupe dans des cases « étanches » des personnes catégorisées par homosexuels ou hétérosexuels. En ce qui concerne les propos du Président sur la conscience des maires, Patrick Kéchichian y relève « un trouble à la fois personnel du Président » et « un trouble de la gauche », qui révèle « qu’ il y a un bien quelque chose qui ne va pas ».
« Saint Paul, le génie du christianisme »
Patrick Kéchichian se penche sur les écrits de Saint Paul dans une démarche qui dépasse l’image « intégriste » du saint. Dans une reprise « épître par épître », l’auteur « détache les versets » dans une lecture singulière et non linéaire. Les messages ainsi mis en lumière, de manière isolée, traversent les époques et s’adressent à chacun de nous. Ces paroles « interpellent et appellent à une réponse ». Patrick Kéchichian rappelle aussi les messages de modestie dans les écrits de Saint Paul. Modestie qui, comme le souligne l’auteur, est « un principe nécessaire qui devient vertu effective ». Dans l’acceptation d’une « structure hiérarchique », ajoute Patrick Kéchichian, c’est le Christ au sommet de cette hiérarchie qui vient « rassurer chacun d’entre nous dans notre propre inquiétude».