Qui sont les Mormons ?
Alain Gillette auteur de Les mormons de la théocratie à internet, spécialiste de la communauté mormone est notre grand témoin. A l’heure où les américains s’apprêtent peut-être à élire leur premier président mormon des Etats-Unis en la personne de Mitt Romney, retour sur la religion mormone assez méconnue en France. Réécouter l’émission Les chiffres Environ…
Alain Gillette auteur de Les mormons de la théocratie à internet, spécialiste de la communauté mormone est notre grand témoin. A l’heure où les américains s’apprêtent peut-être à élire leur premier président mormon des Etats-Unis en la personne de Mitt Romney, retour sur la religion mormone assez méconnue en France.
Les chiffres
Environ 2 % de la population américaine est mormone. Ils sont principalement situés dans l’ouest des USA.
Il y a 138 temples dans le monde. Un temple sera construit d’ici 3 ans en France en face du parc de Versailles.
Des missionnaires mormons sont envoyés dans 185 pays. On en compte 300 en France et Mitt Romney a été missionnaire en France dans les années 60.
Les caractéristiques de l’Eglise mormone
Alain Gillette explique que la religion mormone trouve son origine dans la personne de Joseph Smith. Il s’agit d’une religion « purement américaine » et « très hiérarchisée ». Elle ne fait pas parti d’une secte mais l’on « retrouve des comportements parfois sectaires de la hiérarchie », celle-ci est caractérisée par une gérontocratie. Il s’agit comme l’explique Alain Gillette d’une église qui s’est « mondialisée » avec de « véritables structures ». Certains mormons se revendiquent en tant que chrétiens et d’autres non.
Des sacrements sont célébrés dans les 28 000 centres paroissiaux le dimanche. Certains sacrements, tel que celui sur « le baptême des ancêtres » est réservé aux « bons mormons ». Les mormons poussent au mariage et à la procréation car ils croient en « un contingent limité d’êtres humains » auquel il est possible de pallier en donnant aux « ancêtres l’occasion de devenir mormon ». Ces derniers ont la liberté d’accepter ou non. Alain Gillette ajoute qu’un réseau important à Salt Lake City est en charge de comptabiliser ces généalogies. Alain Gillette poursuit en expliquant que ce système est une « contribution majeure de la généalogie à travers le monde ». Les mormons ne pratiquent plus la polygamie depuis un siècle, les foyers qui l’exercent sont rejetés par l’église mormone. Les mormons possèdent des « moyens de communication très modernes », on recense des centaines de sites internet et blogs. La société mormone est très codifiée notamment dans « un contrôle social fort ». Alain Gilette donne l’exemple de la visite mensuel de deux représentants mormons qui viennent visiter des familles mormones pratiquantes afin de vérifier que les aspects de la religion se retrouvent dans les aspects de la vie familiale. Très critique en matière de morale sexuelle, les mormons condamnent l’avortement et le mariage homosexuel.
Le candidat mormon
Mitt Romney est issu d’une dynastie puissante de mormons aux Etats-Unis. Alain Gillette explique que la famille du candidat républicain fait parti de l’élite dans le sens où ses ancêtres étaient à la fois des « bâtisseurs de l’Eglise mormone et des conquérants de l’ouest américain ». De son expérience en tant que missionnaire en France pendant les évènements de mai 68, Mitt Romney en gardera un très mauvais souvenir.