Planisphère L'oeil géopolitique de Radio Notre Dame Flux RSS du podcast

Mercredi à 11h31, Vendredi à 15h00, rediffusion le samedi à 7h33

Planisphère est une émission hebdomadaire consacrée à la géopolitique. A travers ses invités, elle a pour but de décrypter les grands enjeux du monde contemporain par delà l’écume du quotidien et le bruit médiatique. Elle entend mettre en évidence les grands rapports de force, les permanences historiques et les nouveautés imprévues qui tracent les lignes de notre planète.

Planisphère est animée par Jean-Louis Thieriot, avocat d’affaire et historien, auteur de trois biographies, François Ferdinand (Fallois 2005), Margaret Thatcher (Fallois 2007), Stauffenberg (Perrin 2009). Il publie en novembre 2011 France-Allemagne, l’heure de Vérité (Tallandier).

Animée par : Jean-Louis Thieriot

Émission du Vendredi 12 octobre 2012

La présence occidentale en Afghanistan, premier bilan

Invité : René Cagnat, Colonel, ancien attaché militaire au Tadjikistan, spécialiste de l’Asie centrale, auteur de "Du Djihad aux larmes d’Allah", éditions du Rocher

René Cagnat évoque les conditions de l’intervention occidentale en Afghanistan depuis le 11 septembre. Sans contester l’ampleur des sacrifices consentis, il dresse un bilan cruel d’opérations militaires qui selon lui étaient vouées à l’échec car elles ne prenaient pas suffisamment en compte les particularismes locaux, les traditions et l’histoire d’un pays éclaté en une multitude d’ethnie dont le seul point commun est l’Islam.

Télécharger le podcast de cette émission

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *