• Autres diffusions

  • Applications pour mobiles et tablettes

    applic 2Ecoutez la radio en direct tout en naviguant sur internet

    Ecoutez vos émissions préférées à tout moment de la journée

    Suivez toutes nos actualités

    Devenez donateur

     

    Pour la télécharger, rendez-vous sur :

    applstore

    google play

     

     

    Attention ! Si vous possédez déjà l’application iPhone, Apple vous alerte pour une mise à jour. Si vous avez déjà l’application Android, il vous faut impérativement télécharger la nouvelle version. L’ancienne est amenée à disparaître.

Conférences de Carême conférences de carême de Notre Dame Flux RSS du podcast

Le dimanche de 21h00 à 21h45

Les conférences de Carême de cette année 2015 prennent la couleur de l’“Année de la vie consacrée”. Le pape François demande à toute l’Église de mieux réaliser le trésor que représente la vie consacrée et il invite les différentes formes de vie consacrée apparues à travers les siècles à un examen de conscience sur leur situation présente et à oser se projeter dans l’avenir, avec lucidité et foi. Pour que la vie consacrée puisse être mieux connue et comprise et repérée, le cardinal Vingt-Trois a demandé à six personnes, hommes et femmes, connus du grand public pour certains, plus cachés pour d’autres, chacun appartenant à une forme différente de vie consacrée, d’exposer ce que son état de vie révèle du dessein de Dieu pour les hommes et offre de vivre de la condition humaine.

A l’issue de chacune des conférences aura lieu un temps de prière en méditant à partir de la conférence entendue. La prière sera soutenue par l’adoration eucharistique accompagnée par le chant.

 

22 février : « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » : un désert fraternel où germe la louange, par le Père François Cassingena-Trévedy, bénédictin, moine de Saint-Martin de Ligugé.

La vie monastique peut être éclairée par cette phrase de saint Benoît : « Le Seigneur, se cherchant un ouvrier dans la multitude du peuple, lance cet appel réitéré : "Quel est l’homme qui veut la vie et qui désire voir le bonheur ?" ». Souvent méconnue, tout en suscitant une certaine fascination pour les hommes de ce temps, cette vie monastique vécue à l’écart du monde est d’abord une prise de distance pour mieux aimer. A travers trois « déserts », la création, la communauté, et lui-même, le moine est invité à rejoindre Dieu en vivant les conseils évangéliques. La communauté monastique est une école du service du Seigneur où l’ordinaire devient ressource de sainteté, où tout se transforme en louange à la gloire de Dieu.

1 mars 2015 : « Consacrée pour donner la Vie » , par Mademoiselle Marie Laetitia Calmeyn, ordre des vierges.

8 mars 2015 : « Une vie qui devient signe », par Frère Aloïs de Taizé.

15 mars 2015 : « L’appel à la vie contemplative » par Sœur Cécile de Jésus-Alliance, o.c.d., prieure du Carmel de Montmartre., o.c.d., prieure du Carmel de Montmartre.

22 mars 2015 : « L’appel apostolique » (Vita consecrata, 9), par Mademoiselle Marguerite Lena, s.f.x.

29 mars 2015 : « L’esprit souffle où il veut ». La vie consacrée là où on l’attend et là où on ne l’attend pas, par le Père Philippe Lefebvre, o.p., professeur à Fribourg (Suisse).

>> Pour en savoir plus

Émission du Dimanche 17 février 2013

Croire, un don, une décision ? Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général

L'information pour ce jour n'a pas encore été renseignée.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *