A neuf mois des JMJ de Rio qui se tiendront du 23 au 28 juillet 2013 au Brésil, les diocèses sont en ébullition afin de préparer au mieux ce grand rassemblement de la jeunesse avec le pape Benoit XVI pour vivre la foi dans la joie. Retour avec des représentants de trois diocèses : Meaux, Nanterre et Evry sur l’organisation des JMJ de Rio.
Réécouter l’émission « Mission », présentée par Faustine Fayette
Le diocèse de Meaux, représenté par Eva Evangivy
Deux évènements de lancement ont déjà été réalisés. L’occasion, comme l’explique Eva, de présenter « l’équipe, les thèmes des JMJ, le projet, l’option de financement » et de participer à un « temps de prière et un temps musical ». Le groupe compte de 50 à 70 personnes dont une vingtaine de places en plus sont prévues. Eva en charge de la communication, a proposé son aide dès la fin des JMJ de Madrid qui l’ont profondément marquée, avec la volonté de s’impliquer véritablement dans l’organisation. Accueilli par la communauté du Pantokrator, une communauté qui « essaye de vivre au quotidien son baptême », le diocèse de Meaux pourra expérimenter une foi fortement ancrée dans la culture brésilienne. Afin que le « financement ne soit pas un frein », le diocèse a mis en place des « actions particulières » en ce sens : ventes de sapins de CD et soirées de théâtre.
Le diocèse de Nanterre, représenté par le père François Dedieu
Un rassemblement a eu lieu pour donner « l’axe du projet », le prochain rassemblement est prévu le 17 février pour les jeunes déjà inscrits accompagnés de sœurs brésiliennes. Pour rassembler son équipe, le père François Dedieu a établi une « liste de compétences », dont il a eu besoin et a recherché des personnes y correspondant. Des compétences liées à l’informatique, la communication… Le père explique l’implication forte des « jeunes concernés par la tranche d’âge des JMJ qui sont au service des autres jeunes qui partiront pour les JMJ ». Le diocèse de Nanterre sera accueilli à Salvador de Bahia et à Notre Dame des Alagados, paroisse construite dans une favela, fondée par Jean Paul II en 1980. Le père insiste sur la nécessité de « représentation de tout le diocèse », en incluant les quartiers moins avantagés. Pour aider les jeunes les plus nécessiteux des appels aux dons sont lancés via un système de don en ligne.
Le diocèse d’Évry représenté par Joseph Toussoukpe
Les rassemblements se feront plus tard dans l’année. Joseph explique que beaucoup de jeunes se décident à partir au dernier moment, les soirées de lancement sont donc prévues les 19 et 20 avril prochains. Des rencontres sont mises en place pour préparer ces soirées de lancement. Joseph explique que l’équipe constituée est la même que celle de Madrid. Un gain riche en expérience qui permet d’avancer dans l’organisation des JMJ de Rio. En lien avec la communauté brésilienne Shalom, les jeunes du diocèse d’Evry seront logés au diocèse Fortaleza dans le nord du Brésil. Pour baisser le coût, le diocèse a mis en place la vente de produits dérivés et un appel aux dons.

1 commentaire